Voilà un documentaire qui mériterait beaucoup plus d'attention. Notre poison quotidien met en évidence le danger des pesticides, des additifs et autre produits que nous consommons sans conscience de leur nocivité. Après avoir visionné ce reportage, vous n'aurez plus la même vision des organisations nationales, européennes, et mondiales de la santé et de protection alimentaire...
Un gros coup de gueule contre les individus qui pensent à leurs profits, quitte à risquer la vie d'autri !!!
Le film sera rediffusé le 14 avril à 14:45 sur Arte. Ne le loupez pas...
A quand les pizza bio pour les informaticiens ? :-)
vendredi 25 mars 2011
dimanche 20 mars 2011
Orange : les clients sont des pigeons !!!

Réponse du service client d'orange :
"Vous avez bénéficié d'un ajout de points exceptionnel.
Cette offre est ponctuelle et limitée dans la temps."
Ma réponse :
Bonjour,
Je ne comprend pas :
Vous me dites donc que mon nombre de points est fluctuant avec le temps ?
Je n'ai pas été prévenu que cette offre était limité dans le temps.
Pour quelle raison ai-je bénéficié d'un ajout de points exceptionnel ?
Est-ce que cela veut dire qu'il est possible dans le futur que je reçoive à nouveau un ajout de points exceptionnel ?
Quelle est donc votre politique (ou algorithme) d'attribution de points ?
Ce nombre de points n'est-il pas là pour faire bénéficier d'avantages à vos clients fidèles ?
Cette attribution de points est loin d'être transparente pour ma part, et je vous prierai de me faire parvenir les éléments qui me permettent de comprendre cette fluctuation.
Cordialement,
Jean-Pierre
"Vous avez bénéficié d'un ajout de points exceptionnel.
Cette offre est ponctuelle et limitée dans la temps."
Ma réponse :
Bonjour,
Je ne comprend pas :
Vous me dites donc que mon nombre de points est fluctuant avec le temps ?
Je n'ai pas été prévenu que cette offre était limité dans le temps.
Pour quelle raison ai-je bénéficié d'un ajout de points exceptionnel ?
Est-ce que cela veut dire qu'il est possible dans le futur que je reçoive à nouveau un ajout de points exceptionnel ?
Quelle est donc votre politique (ou algorithme) d'attribution de points ?
Ce nombre de points n'est-il pas là pour faire bénéficier d'avantages à vos clients fidèles ?
Cette attribution de points est loin d'être transparente pour ma part, et je vous prierai de me faire parvenir les éléments qui me permettent de comprendre cette fluctuation.
Cordialement,
Jean-Pierre
A ce jour, toujours pas de réponse. Mais n'ayez crainte, je vous informerais de la suite...
lundi 7 mars 2011
Retrait de points pour les mauvais clients chez Orange

Quelle n'est pas ma surprise de constater que suite à mon précédent article (Pas de hausse de la tva, mais hausse des prix de mobile chez Orange !!!), critiquant la politique commerciale d'Orange, je vois mon total de points (3100 fin Février) baisser à 2600 sans aucune raison. Est-ce une coïncidence ? J'ai donc porté une réclamation Jeudi 3 mars 2011 auprès de la dite société. Aucune nouvelle à ce jour.
Ou alors est-ce une nouvelle solution pour rattraper le manque à gagner de la hausse de la tva ?. Car en effet, l'Iphone 4 32 Go m'est proposé à 399€ désormais au lieu de 179€ en Janvier...
Libellés :
Iphone,
Orange,
Politique commerciale
dimanche 20 février 2011
Pas de hausse de la tva, mais hausse des prix de mobile chez Orange !!!

En Janvier avec mon solde de 3100 points, l'Iphone 4 (32Go) m'était proposé à 179€. Je téléphone pour le réserver : il n'était plus en stock. Le conseiller (qui pour le coup m'a très mal conseillé), m'invite à me rendre à une boutique Orange pour le commander et le recevoir en main propre.
Je m'exécute, et une fois que l'agence reçoit le précieux téléphone début Février, il m'est proposé à 299€. Le prix avait augmenté dans l'intervalle. Je refuse donc l'achat.
Fort de mon expérience "Les prix font du yoyo chez Orange", aujourd'hui (Fin février) je regarde à nouveau à combien il est proposé : 349 €.
Bref, le prix à doublé en moins de 2 mois : du grand n'importe quoi.
2ème coup de gueule contre la politique commerciale d'Orange !!!!
Et je ne suis pas le seul à râler : Forum orange
Je m'exécute, et une fois que l'agence reçoit le précieux téléphone début Février, il m'est proposé à 299€. Le prix avait augmenté dans l'intervalle. Je refuse donc l'achat.
Fort de mon expérience "Les prix font du yoyo chez Orange", aujourd'hui (Fin février) je regarde à nouveau à combien il est proposé : 349 €.
Bref, le prix à doublé en moins de 2 mois : du grand n'importe quoi.
2ème coup de gueule contre la politique commerciale d'Orange !!!!
Et je ne suis pas le seul à râler : Forum orange
jeudi 10 février 2011
La fidélité mal récompensée chez Orange
Voilà 7 ans que je suis chez Orange. Mon solde de point est au maximum (3100 points), et je m'attendais donc à pouvoir changer de mobile à moindre coût (pour notamment passer à l'Iphone 4 32Go).
Et là surprise : le prix nouveau client est identique au prix de client fidèle. Seule maigre consolation, vos points vous permettent de choisir librement votre forfait.
Voilà une entreprise bien peu à l'écoute de ses clients.
Coup de gueule contre la politique commerciale d'Orange !!!
Et là surprise : le prix nouveau client est identique au prix de client fidèle. Seule maigre consolation, vos points vous permettent de choisir librement votre forfait.
Voilà une entreprise bien peu à l'écoute de ses clients.
Coup de gueule contre la politique commerciale d'Orange !!!

jeudi 30 septembre 2010
Prototype d'un projet foireux
Quel développeur un jour ne s'est pas trouvé sur un projet qui dès le départ s'est révélé " foireux "...
Les conditions d'un projet foireux :
1°/ Pas d'utilisateur
Un projet sans utilisateur, c'est un peu comme un avion sans pilote. Mes meilleures réussites en termes de développement informatique ont toujours été lorsqu'un utilisateur était impliqué dans l'équipe de développement. Et pourtant il n'est pas rare de voir des projets où aucun utilisateur n'est connu des développeurs.
2°/ Specs mouvantes ou inexistantes
Lorsqu'un projet a la chance d'avoir des spécifications écrites, rien n'est pire que de les faire évoluer en cours de développement. Rare sont alors les mises à jour du document...
Qui a écrit ces spécifications ? Un chef de projet ? Un utilisateur ? L'utilisateur les a-t-il validées ? On n'en sait rien !
3°/ Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Il est déjà suffisamment compliqué d'écrire des logiciels, pour ne pas rajouter une couche de complexité fonctionnelle. En effet, pourquoi vouloir intégrer toutes les règles fonctionnelles dans le logiciel ? Pourquoi au contraire ne pas le simplifier afin que 80% du boulot soit fait, et que les 20% les plus compliqués à développer soit mis de coté ? 80/20, c'est bien la loi de Pareto, mais pourquoi justement l'utiliser à des fins de simplifications, en retirant les fonctionnalités les plus compliquées, comme les exceptions à la règle fonctionnelle. Diminuer la complexité fonctionnelle, c'est diminuer le risque du projet.
4°/ Tir au pigeon
Vous êtes attendu au tournant au moindre bug, ou à la moindre erreur pour qu'une partie "adverse" fasse couler le projet. Un projet sans bug est une utopie. Un projet réussi nécessite beaucoup de bonne volonté.
5°/ Architecture bancale
Le développement est déjà démarré, et l'architecture est bancale, voire même parfois le code est pourri. Et il faut faire avec le code déjà existant. Impensable de jeter tout ce travail…
6°/ Turn-over dans les équipes
Rajoutez à cela de l'instabilité dans les équipes. Des personnes partent et vous avez été choisi pour remplacer justement un développeur qui avait des compétences fonctionnelles indispensables pour la suite…
Conclusion :
Malheureusement, ce genre de situation arrive trop souvent... Alors que faire ? Et bien je vous répondrais ceci : Appréciez la chance que vous avez d'avoir un boulot, bien rémunéré et à l'abri des intempéries !!!
Les conditions d'un projet foireux :
1°/ Pas d'utilisateur
Un projet sans utilisateur, c'est un peu comme un avion sans pilote. Mes meilleures réussites en termes de développement informatique ont toujours été lorsqu'un utilisateur était impliqué dans l'équipe de développement. Et pourtant il n'est pas rare de voir des projets où aucun utilisateur n'est connu des développeurs.
2°/ Specs mouvantes ou inexistantes
Lorsqu'un projet a la chance d'avoir des spécifications écrites, rien n'est pire que de les faire évoluer en cours de développement. Rare sont alors les mises à jour du document...
Qui a écrit ces spécifications ? Un chef de projet ? Un utilisateur ? L'utilisateur les a-t-il validées ? On n'en sait rien !
3°/ Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Il est déjà suffisamment compliqué d'écrire des logiciels, pour ne pas rajouter une couche de complexité fonctionnelle. En effet, pourquoi vouloir intégrer toutes les règles fonctionnelles dans le logiciel ? Pourquoi au contraire ne pas le simplifier afin que 80% du boulot soit fait, et que les 20% les plus compliqués à développer soit mis de coté ? 80/20, c'est bien la loi de Pareto, mais pourquoi justement l'utiliser à des fins de simplifications, en retirant les fonctionnalités les plus compliquées, comme les exceptions à la règle fonctionnelle. Diminuer la complexité fonctionnelle, c'est diminuer le risque du projet.
4°/ Tir au pigeon
Vous êtes attendu au tournant au moindre bug, ou à la moindre erreur pour qu'une partie "adverse" fasse couler le projet. Un projet sans bug est une utopie. Un projet réussi nécessite beaucoup de bonne volonté.
5°/ Architecture bancale
Le développement est déjà démarré, et l'architecture est bancale, voire même parfois le code est pourri. Et il faut faire avec le code déjà existant. Impensable de jeter tout ce travail…
6°/ Turn-over dans les équipes
Rajoutez à cela de l'instabilité dans les équipes. Des personnes partent et vous avez été choisi pour remplacer justement un développeur qui avait des compétences fonctionnelles indispensables pour la suite…
Conclusion :
Malheureusement, ce genre de situation arrive trop souvent... Alors que faire ? Et bien je vous répondrais ceci : Appréciez la chance que vous avez d'avoir un boulot, bien rémunéré et à l'abri des intempéries !!!
Libellés :
équipe,
gestion de projet,
projet informatique
dimanche 22 août 2010
Coup de gueule d’un ingénieur Edf
Je ne suis pas le seul à pousser des coup de gueule : jetez un oeil à ce coup de gueule d’un ingénieur Edf.
Je n'ai pas vérifié les affirmations de cet article, et ce n'est pas là mon objectif, mais le conseil "Informez vous" me parait tout à fait pertinent.
A l'aube d'une ère qui se veut "écologique", j'ai bien peur que bon nombre d'abus soient fait au nom et au détriment de cette écologie. Et je pense qu'il ne faut pas hésiter à exercer un esprit critique.
Remarquez déjà comme les médias, les publicitaires exploitent cela : ils commencent par parler d'écologie pour induire une pensée positive, afin de mieux promouvoir leur produit...
Je n'ai pas vérifié les affirmations de cet article, et ce n'est pas là mon objectif, mais le conseil "Informez vous" me parait tout à fait pertinent.
A l'aube d'une ère qui se veut "écologique", j'ai bien peur que bon nombre d'abus soient fait au nom et au détriment de cette écologie. Et je pense qu'il ne faut pas hésiter à exercer un esprit critique.
Remarquez déjà comme les médias, les publicitaires exploitent cela : ils commencent par parler d'écologie pour induire une pensée positive, afin de mieux promouvoir leur produit...
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