dimanche 20 février 2011

Pas de hausse de la tva, mais hausse des prix de mobile chez Orange !!!


En Janvier avec mon solde de 3100 points, l'Iphone 4 (32Go) m'était proposé à 179€. Je téléphone pour le réserver : il n'était plus en stock. Le conseiller (qui pour le coup m'a très mal conseillé), m'invite à me rendre à une boutique Orange pour le commander et le recevoir en main propre.
Je m'exécute, et une fois que l'agence reçoit le précieux téléphone début Février, il m'est proposé à 299€. Le prix avait augmenté dans l'intervalle. Je refuse donc l'achat.
Fort de mon expérience "Les prix font du yoyo chez Orange", aujourd'hui (Fin février) je regarde à nouveau à combien il est proposé : 349 €.
Bref, le prix à doublé en moins de 2 mois : du grand n'importe quoi.
2ème coup de gueule contre la politique commerciale d'Orange !!!!
Et je ne suis pas le seul à râler : Forum orange

jeudi 10 février 2011

La fidélité mal récompensée chez Orange

Voilà 7 ans que je suis chez Orange. Mon solde de point est au maximum (3100 points), et je m'attendais donc à pouvoir changer de mobile à moindre coût (pour notamment passer à l'Iphone 4 32Go).
Et là surprise : le prix nouveau client est identique au prix de client fidèle. Seule maigre consolation, vos points vous permettent de choisir librement votre forfait.
Voilà une entreprise bien peu à l'écoute de ses clients.
Coup de gueule contre la politique commerciale d'Orange !!!

jeudi 30 septembre 2010

Prototype d'un projet foireux

Quel développeur un jour ne s'est pas trouvé sur un projet qui dès le départ s'est révélé " foireux "...

Les conditions d'un projet foireux :
1°/ Pas d'utilisateur
Un projet sans utilisateur, c'est un peu comme un avion sans pilote. Mes meilleures réussites en termes de développement informatique ont toujours été lorsqu'un utilisateur était impliqué dans l'équipe de développement. Et pourtant il n'est pas rare de voir des projets où aucun utilisateur n'est connu des développeurs.

2°/ Specs mouvantes ou inexistantes
Lorsqu'un projet a la chance d'avoir des spécifications écrites, rien n'est pire que de les faire évoluer en cours de développement. Rare sont alors les mises à jour du document...
Qui a écrit ces spécifications ? Un chef de projet ? Un utilisateur ? L'utilisateur les a-t-il validées ? On n'en sait rien !

3°/ Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Il est déjà suffisamment compliqué d'écrire des logiciels, pour ne pas rajouter une couche de complexité fonctionnelle. En effet, pourquoi vouloir intégrer toutes les règles fonctionnelles dans le logiciel ? Pourquoi au contraire ne pas le simplifier afin que 80% du boulot soit fait, et que les 20% les plus compliqués à développer soit mis de coté ? 80/20, c'est bien la loi de Pareto, mais pourquoi justement l'utiliser à des fins de simplifications, en retirant les fonctionnalités les plus compliquées, comme les exceptions à la règle fonctionnelle. Diminuer la complexité fonctionnelle, c'est diminuer le risque du projet.

4°/ Tir au pigeon
Vous êtes attendu au tournant au moindre bug, ou à la moindre erreur pour qu'une partie "adverse" fasse couler le projet. Un projet sans bug est une utopie. Un projet réussi nécessite beaucoup de bonne volonté.

5°/ Architecture bancale
Le développement est déjà démarré, et l'architecture est bancale, voire même parfois le code est pourri. Et il faut faire avec le code déjà existant. Impensable de jeter tout ce travail…

6°/ Turn-over dans les équipes
Rajoutez à cela de l'instabilité dans les équipes. Des personnes partent et vous avez été choisi pour remplacer justement un développeur qui avait des compétences fonctionnelles indispensables pour la suite…

Conclusion :
Malheureusement, ce genre de situation arrive trop souvent... Alors que faire ? Et bien je vous répondrais ceci : Appréciez la chance que vous avez d'avoir un boulot, bien rémunéré et à l'abri des intempéries !!!

dimanche 22 août 2010

Coup de gueule d’un ingénieur Edf

Je ne suis pas le seul à pousser des coup de gueule : jetez un oeil à ce coup de gueule d’un ingénieur Edf.


Je n'ai pas vérifié les affirmations de cet article, et ce n'est pas là mon objectif, mais le conseil "Informez vous" me parait tout à fait pertinent.


A l'aube d'une ère qui se veut "écologique", j'ai bien peur que bon nombre d'abus soient fait au nom et au détriment de cette écologie. Et je pense qu'il ne faut pas hésiter à exercer un esprit critique.


Remarquez déjà comme les médias, les publicitaires exploitent cela : ils commencent par parler d'écologie pour induire une pensée positive, afin de mieux promouvoir leur produit...

Championnat de France des râleurs

Ce n'est pas parce que je pousse de temps en temps un coup de gueule que je suis un râleur. Vous voulez voir des râleurs ? Alors allez ici, au Championnat de France des râleurs.

Allez, je vous donne mon favori : JuJuS3333
Notez le "Appelez moi le directeur". Faut bien un responsable, non ? :-)

samedi 21 août 2010

Free et anti spam :-(

Coup de gueule contre Free :-(
Voilà des années que je suis abonné chez eux. Habituellement très content de leurs services, voilà que depuis peu, j'ai régulièrement mes envois de mails qui reviennent avec cette erreur :
550 5.0.0 http://postmaster.free.fr/#spam_detected.
Une bonne partie des mes mails sont donc considérés comme des spams. J'applique donc la procédure indiquée sur la page Web. Aucune réponse :-(
Je réitère 3 fois. J'attends toujours...
Si rien n'est fait je serais obligé de déménager mon adresse mail ailleurs :-(
Pas content :-(

vendredi 20 août 2010

Sécurité hardware





Sous ses airs nonchalant, Serge Humpich, réputé pour avoir cassé la protection des cartes bancaires nous permet par ce webcast "Chérie, j'ai rooté la télévision" d'avoir une autre vision sur la sécurité des appareils électroniques qui nous entourent. Même si sa présentation manque un peu de punch, elle mérite quand même d'être vue.


Le hacking hardware existe, et il est bon d'en prendre conscience.




Je rejoins le point de vue de Serge : "Il est interdit d'étudier un système technique, même si il vous appartient. --> C'est contre-productif". Son exemple est d'autant plus explicite : C'est comme si on n'avait pas le droit de démonter sa serrure. Or si je veux m'assurer qu'elle est correctement sécurisée, il est indispensable de l'étudier de l'intérieur. Ce même, si je suis fabricants de double de clés, il peut être utile de démonter une serrure pour comprendre le disfonctionnement...




De plus j'ai l'impression d'avoir les même problème de GPS que lui :-)